Laorina - Cosmetics !!

...

01 octobre 2010

Les différentes huiles

Voici une petite notice technique afin de répertorier les différentes huiles utilisées dans la fabrication de cosmétiques maison. Notons qu'il y a d'une part les huiles végétales, les macérâts huileux, ainsi que les beurres végétaux.

Les huiles suivis d'un astérix (*) sont sensibles à la chaleur, il n'est donc pas conseillé de les chauffer.

 

LES HUILES VÉGÉTALES:

- L'huile de noyaux d'abricot: Cette huile est très bonne pour les peaux fatiguées, ternes, flétries, flasques, sensibles, délicates ou sans éclats. En effet, elle redonne de l'élasticité ou encore retarde le vieillissement de la peau. Elle nourrit les couches superficielles de la peau. Enfin, elle peut apaiser la peau et en atténuer les rougeurs.

- L'huile d'argan: Cette huile est reconnue pour ses bienfaits raffermissant et adoucissant sur la peau. En effet, elle redonne élasticité et souplesse à la peau. De plus, elle aide à la cicatrisation, au traitement de l'acné, éviter l'apparition de vergetures.   Elle est donc conseillée pour les peaux sèches, matures, la cicatrisation de la peau pendant ou après l'acné ou varicelle; puis les peaux soumises aux gerçures ou brûlures.

- L'huile d'arachide*: Cette huile est recommandée pour les peaux très sèches et abîmées (coudes, mains, pieds), soulages les brûlures.

- L'huile d'avocat: Cette huile est reconnue pour ses vertus adoucissante, hydratante, protectrices et régénératrice de la peau. Elle protège la peau de la sécheresse et des gerçures. Elle est donc conseillée pour les peaux sèches et sensibles.

- L'huile d'amande douce*: Cette huile est un très bon adoucissant pour la peau, qu'elle pénètre rapidement. Elle est également connue pour ses aspects nourrissant, fortifiant, apaisant et tonifiant. Elle calme les démangeaisons, les irritations de la peau. En outre, elle atténue les gerçures, régénère et retarde le vieillissement de la peau. Cette huiles est plutôt conseillé pour les peaux sèches, fragiles et délicates, dont les peaux de bébés. 

- L'huile de bourrache: L'huile de bourrache a un des effets revitalisant, hydratants, régénératrices, tonifiantes et assouplissantes. Elle permet de réguler la sécrétion de sébum, de prévenir le vieillissement de la peau ou encore revitaliser la peau. Elle soigne donc les peaux sèches, à tendance acnéiques, dévitalisées, sensibles et délicates. Elle convient aux peaux de bébés.

- L'huile de canola ou colza*: Cette huile très populaire peut s'appliquer sur peau très sèche et plutôt localement car, elle laisse une film gras sur la peau.

- L'huile de carotte: Et oui on peut obtenir de l'huile d'une carotte! Cette huile a pour effet d'affiner le grain de peau et l'assouplir. Elle favorise la régénération des tissus et aide à l'hydratation des peaux exposées au soleil. Cette huile est également conseillé pour la fabrication de soins antirides. Elle est donc conseillée pour les toutes les peaux. En soin, elle s'applique volontier sur les peaux sujettes aux coups de soleil ou encore les peaux matures.

- L'huile de carthame ou huile de safran*: Cette huile est conseillée pour les douleurs musculaires. Elle régules les peaux sèches à très sèches en les hydratant en profondeur. Elle convient à tous les types de peaux.

- L'huile de chanvre*: L'huile de chanvre a pour vertus d'hydrater très rapidement la peau. Elle est donc très efficace pour les peaux sèches abîmées, les mains crevacées.

- L'huile de coco: Cette huile est plus souvent connu sous sa forme solide, car elle forme un beurre à température ambiante. Cette huile convient aux peaux sèches, car elle hydrate, adoucie et raffraichit la peau. Toutefois, malgré son effet adoucissant il est déconseillé de l'utiliser sur les brûlures (coups de soleil, etc.).

- L'huile de germe de blé*: L'huile de germe de blé convient aux peaux sèche et/ou matures. Elle est conseillée pour la peau lors de cicatrisation ou bien pour aider à estomper les vergetures. Elle prévient également l'apparition des rides. Enfin, elle raffermit le buste et les peaux à tendance flasque des bras, ventre, fesses et cuisses.

- L'huile de jojoba: Cette huile est plutôt une cire, puisqu'elle est solide à température ambiante. Elle convient à tous les types de peaux (peaux mixtes) puisqu'elle revitalise les peaux sèches et améliore les peaux grasses et acnéiques. Cette huile est nourrissante, hydratante, adoucissante, antirides et embellissante. Elle convient aux peau délicates et sensibles, telles que les peaux de bébé.

- L'huile de lin*: L'huile de lin contribue à la cicatrisation et au traitement des brûlures et engelures. Enfin, elle rééquilibre les secrétions de sébum. Elle convient aux peaux sèches et/ou acnéiques.

- L'huile de maïs: Cette huile hydratante soulage les brûlures et les affections de la peau, en application locale. Elle peut contribuer aux soulagement et guérison de l'eczéma. Elle convient aux peaux mixtes à sèches.

- L'huile de noisette*: L'huile de noisette contribue à l'atténuation des rougeurs et irritations de la peau. Cette huile est recommandée pour les peaux grâce, puisqu'elle régularise l'excès de sébum, ressert les pores et combat les points noirs. Mais ce n'est pas tout, elle peut également être appréciée des peaux sèches puisqu'elle apaise les peaux sèches et sensibles. Cette huile convient aussi bien aux peaux grasses qu'aux peaux sèches

- L'huile de noix*: Cette huile peut être utilisée dans l'élaboration d'une crème antirides, car elle atténue l'apparence des rides, sur le visage par exemple. De plus, elle redonne souplesse et hydratation aux peaux sèches. On peut la conseiller plutôt aux peaux sèches et/ou matures.

- L'huile d'olive: The Famous huile d'olive!! Cette dernière convient surtout aux peaux sèches car très grasse, en l'appliquant sur des zones telles que les mains, les coudes, les pieds etc. Elle peut également être utilisée sur peaux fatiguées, car elle redonne de l'élasticité et atténue l'apparition des ridules. Convient aux peaux de bébés.

- L'huile d'onagre: Cette huile est recommandée dans les traitements de douleurs articulaires, ou encore les différentes inflammations de la peaux (telles psoriasis, eczéma). Elle hydrate les peaux fatiguées et leur redonne souplesse et élasticité. Elle convient à tous les types de peaux.

- L'huile de pépins de raisin*: Cette huile convient à tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux acnéiques, car c'est une huile plutôt sèches. Elle hydrate, assouplie et pénètre parfaitement bien la peau.

- L'huile de pépins de courges*: 

- L'huile de ricin: Cette huile convient à tous les types de peaux. Elle peut être utiliser contre les douleurs musculaires et articulaires, contre les infections des pieds, ou encore traiter l'obésité et la cellulite. 

- L'huile de rose musquée: Cette huile redonne souplesse et douceur à tous les types de peaux. Elle aide à l'atténuation des taches brunes, des ride, des cicatrices et des marques de couperoses sur la peau. Elle est également des propriétés gainantes et raffermissantes pour la peau (buste par exemple). Elle retend la peau. 

- L'huile de sésame: Cette huile convient à tous les types de peaux. Cette huile convient aux peaux victimes d'irritations car elle les hydrate et les assouplit.

- L'huile de soja*: Cette huile est recommandée pour les peaux acnéiques et matures. En effet, elle n'est pas grasse en application externe. Elle hydrate bien la peau, la retend et l'assouplit. Elle aide à l'atténuation des rides.

- L'huile de tournesol: Cette huile redonne souplesse à la peau. Elle l'assouplit et l'hydrate. Elle convient ainsi aux peaux mixte.


Commentaires

Poster un commentaire